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Ref. #:211225-109
Opportunity:Directeur, Financement et investissement - Groupe Sélection
Location:Laval
Date Posted:2/27/2019

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À propos du Groupe Sélection

Depuis près de 30 ans, Groupe Sélection développe, construit et gère des complexes résidentiels. Pionnière dans le domaine des complexes pour retraités, l'entreprise est aujourd'hui au premier rang au Canada parmi les acteurs privés de ce secteur. Son sens de l’innovation lui a valu une reconnaissance internationale (Globals 2017) pour ses complexes Sélection Vaudreuil et Panorama. Sa structure unique est totalement intégrée verticalement, ce qui facilite sa diversification géographique et de produits.

C’est ce qui l’a conduite à créer la division REZ Immobilier, dédiée à la réalisation de projets multigénérationnels, ainsi qu’à la création de milieux de vie intégrés qui répondent à la diversité des ménages d’aujourd’hui. En plus de ses 50 complexes pour retraités en activité ou en construction, le groupe a annoncé des investissements de plus de 500 M$ dans les trois prochaines années pour sa division REZ Immobilier. Détenant plus de 3 milliards de dollars d’actifs, le Groupe Sélection a récemment annoncé sa volonté d’acquérir le site de la brasserie Molson, qui couvre une superficie de 12 hectares. L’entreprise est en pleine croissance et compte près de 5 000 employés.

Valeurs

  • Axé sur le service à la clientèle
  • Travail d’équipe
  • Respect, intégrité et professionnalisme
  • Créativité

Description sommaire

Le directeur, Financement et investissement est responsable de superviser et de coordonner tout le processus de recherche et de levée de capitaux. Il joue un rôle clé dans la croissance de l’entreprise en soutenant l’afflux de fonds nécessaires pour les investissements, en supportant les activités et processus de financement ainsi que les partenariats. Dans son rôle, il recommande des stratégies de financement et émet des recommandations en vue de projets de développements et d’investissement. Il est aussi responsable de la supervision conjointe d’une équipe d’analystes.

Principales tâches et responsabilités

Financements et partenariats

  • Recommander au chef de la direction financière le choix du prêteur et des partenaires financiers en lien avec les projets de développement;
  • Recommander une structure et un montage financier appropriés dans le cadre de transactions pouvant être complexes et participer à la mise en place avec les intervenants concernés;
  • Entretenir un réseau et des relations d’affaires avec les prêteurs et partenaires financiers investisseurs;
  • Négocier les lettres d’intention et les offres de financement avec les prêteurs et institutions financières;
  • Coordonner et négocier les ententes de financement et de partenariat de concert avec les aviseurs légaux;
  • Contrôler le processus de levée de fonds et de financement. Intervenir afin d’assurer la clôture et le déboursé des fonds;
  • Superviser le processus de vérification diligente des partenaires financiers investisseurs et participer dans les négociations auprès des intervenants;
  • Prendre en charge le reporting auprès des prêteurs et partenaires financiers investisseurs en lien avec la performance des projets de développement;
  • Veiller au respect des échéanciers et assurer un suivi tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Assister le chef de la direction financière dans la préparation de présentations corporatives pour fins de sollicitations des investisseurs.

Investissements

  • Conseiller les membres de la haute direction sur les opportunités d’investissement et jouer un rôle clé durant les opérations d’investissement;
  • Supporter le chef de la direction financière et le vice-président, Développement pour faire progresser les dossiers d’investissement, y compris le comité exécutif et les partenaires financiers;
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de soutien à l’interne (aviseurs légaux, trésorerie, finance, etc.) afin de s’assurer que les investissements respectent tous les critères et toutes les exigences applicables ainsi que pour assurer la rentabilité des projets de développement et du suivi du plan d’affaires;
  • Optimiser les rendements et mettre en valeur des projets de développement pour susciter l’intérêt des partenaires financiers;
  • Assurer le suivi de son portefeuille d’investissements : maintenir des liens réguliers avec tous les intervenants, voir au respect des ententes ainsi qu’à la bonne circulation de l’information, évaluer périodiquement les résultats et proposer les correctifs nécessaires;
  • Appuyer le chef de la direction financière lors des négociations externes en lui fournissant des perspectives variées, en simulant des stratégies de négociation et en le conseillant quant à celle à adopter;
  • Formuler des recommandations et préparer des présentations sur les occasions d’investissement à l’intention du comité exécutif et des partenaires financiers.

Gestion d’actifs

  • Participer à l’élaboration des budgets et à la mise à jour régulière du plan d’affaires des actifs sous gestion;
  • Prendre en charge le processus annuel d’évaluation de juste valeur marchande des propriétés pour l’ensemble du portefeuille;
  • Prendre en charge le suivi des valeurs aux rôles municipaux et coordonner le processus de négociation et de contestation afin de minimiser l’impact financier lié aux taxes municipales;
  • Élaborer, mettre en œuvre et exploiter des outils de gestion et d’analyse du portefeuille financier et des rendements historiques;
  • Mettre en place des indicateurs de performance clés dans une optique de maximisation de la performance immobilière;
  • Superviser la planification du plan d’affaires quinquennal et de la projection des flux pour le portefeuille d’actifs sous gestion.

Relations/partenariats et gestion de personnel

  • Représenter l’équipe de Financement et Investissement dans les rencontres internes et/ou externes;
  • Superviser, encadrer et assurer le développement du personnel sous sa responsabilité;
  • Former les analystes dans les bonnes pratiques de modélisation, de présentation et dans la préparation de l’information à partager avec les partenaires d’affaires;
  • Participer au comité immobilier.

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme d’études universitaires de 1er cycle en administration des affaires ou tout autre domaine pertinent;
  • Maîtrise en finance ou maîtrise en administration des affaires, un atout;
  • Titre professionnel CFA, un atout.

Expérience professionnelle

  • Sept (7) à dix (10) années d’expérience pertinente (investissement immobilier, évaluation, transactions immobilières et/ou gestion d’actifs);
  • Expérience de trois (3) à cinq (5) ans en gestion d’équipe;
  • Expérience dans le domaine immobilier est essentielle, idéalement avec des projets de grande envergure (résidences de personnes âgées, complexes hôteliers, commerces de détail est considérée comme un atout certain).

Exigences/connaissances

  • Détenir de solides contacts dans le secteur immobilier (maisons de courtage, sociétés immobilières, institutions financières, etc. - un atout certain);
  • Connaissance des méthodes d’analyse financière et de montage financier dans le secteur immobilier;
  • Maîtrise de logiciels d’analyse financière et/ou chiffrier électronique ainsi que la connaissance pratique d’autres logiciels courants;
  • Connaissance des aspects légaux reliés à l’immobilier;
  • Bilinguisme – français et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Compétences

  • Vision globale et pensée stratégique;
  • Habiletés démontrées en support-conseil auprès de la haute direction;
  • Capacité de faire face à un grand volume de travail et à une grande variété de dossiers;
  • Sens des responsabilités, esprit entrepreneurial;
  • Joueur d’équipe;
  • Sens aigu des affaires;
  • Sens de l’organisation, gestion des priorités;
  • Approche axée sur les résultats;
  • Capacité d’établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Habile communicateur et négociateur;
  • Leadership, habileté de coaching, capacité à déléguer;
  • Habileté à résoudre les problèmes et les conflits;
  • Souci du travail bien fait, discrétion;
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse.

Les plus importants défis du poste

  • Poursuivre la croissance de l’entreprise au Québec et hors Québec;
  • Création d’un nouveau rôle à la fois transactionnel et stratégique;
  • Développer des outils de gestion et assurer la vigie de la performance du portefeuille;
  • Accroître les partenariats et assurer la visibilité de Groupe Sélection au sein de la communauté des affaires.

Pourquoi se joindre au Groupe Sélection

  • Entreprise en forte croissance;
  • Culture entrepreneuriale;
  • Envergure du portefeuille et des projets;
  • Santé financière de l’entreprise;
  • Excellente réputation de l’entreprise au sein de son industrie; notoriété et chef de file dans son domaine;
  • Envergure des défis du poste;
  • Grande autonomie professionnelle dans la gestion et le traitement des dossiers;
  • Opportunité de développement dans l’entreprise.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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