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Ref. #:119243-245
Opportunity:Directeur général adjoint - Services administratifs et corporatifs - Ville de Laval
Location:Laval, Qc, Canada
Date Posted:3/20/2019

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À propos de la Ville de Laval

Laval, la 3e plus grande ville du Québec, avec une population de plus de 400 000 personnes et plus de 3 500 employés, est une des régions du Québec où la croissance est la plus élevée. Laval, c’est l’équilibre entre des espaces verts, des secteurs commerciaux et des quartiers résidentiels. Comme 25 % de sa population sont des personnes immigrantes, Laval est la 2e ville de destination des nouveaux arrivants qui s'établissent au Québec. Ville en constante évolution, Laval est une ville dynamique située au croisement d’axes routiers majeurs. Avec cette position géographique stratégique et son vaste réseau de transport en commun, cette région est une destination facilement accessible et une plaque tournante entre Montréal et les Laurentides.

Grâce à son collège et ses différents pavillons universitaires, Laval fait partie de ces villes québécoises qui offrent un système d’éducation complet. Ses infrastructures en éducation, en loisirs, en transport et en santé sont constamment adaptées à l’évolution des besoins des citoyens et des familles. Laval est définitivement une ville où règne un juste équilibre entre la qualité de vie et l’accueil réservé aux grands projets de développement.

Culture de l’organisation

La culture de la Ville est guidée par des valeurs fondamentales (respect, travail d’équipe, innovation, orientation client, performance), des employés motivés ainsi que par une volonté qui encourage les gens à communiquer leurs idées et relever des défis. Ainsi donc, la Ville de Laval axe sa philosophie de gestion sur la responsabilisation des gestionnaires et des employés pour offrir des services de qualité aux citoyens.

Dans la perspective de la concrétisation de la vision 2035, une nouvelle structure organisationnelle a été mise en place par la direction générale. Celle-ci vise à optimiser les collaborations et expertises nécessaires pour davantage d’efficience et d’efficacité, tout en gardant le citoyen au cœur de nos décisions dans une ville sûre et animée, durable et saine, soit les piliers fondamentaux de notre identité.

Elle favorise la prise d’initiatives et l’innovation, met l’accent sur les résultats et s’assure que l’ensemble du personnel possède la formation et les outils nécessaires pour accomplir efficacement son travail. Tout est mis en œuvre afin d’offrir le meilleur service qui soit aux citoyens.

Par ailleurs, la direction générale adjointe aux services administratifs et corporatifs contribue activement à la chaîne de valeurs de services de qualité aux citoyens en veillant à la saine administration des ressources financières et matérielles, informationnelles de la Ville de même qu’à l’évaluation foncière et les transactions immobilières.

Description sommaire

Relevant du Directeur général, le Directeur général adjoint (DGA), Services administratifs et corporatifs assiste ce dernier dans la gestion de la Ville en étant responsable d’un secteur d’activités de l’administration municipale. Il collabore activement à la planification stratégique et opérationnelle ainsi qu’à la définition des objectifs et des priorités pour les services administratifs et corporatifs.

Le titulaire dirige, à haut niveau, les activités des services suivants :

  • Service des finances:
Contrôle l'ensemble des activités financières et administratives de la Ville telles que la préparation des états financiers, la perception des taxes, le paiement des différentes dépenses, l’analyse, le développement et la gestion des systèmes d'informations financières. À ce titre, le DGA, Services administratifs et corporatifs a pour mandat de coordonner, de préparer et de suivre le budget conformément aux normes comptables, aux lois en vigueur et aux décisions du conseil municipal;

  • Service de l’approvisionnement:
Responsable de la gestion des contrats d'achats auprès des entreprises de biens ou de services, des magasins municipaux, de la récupération et de la fourrière municipale. Sa mission est d'assurer aux différents services municipaux la fourniture de biens et services de qualité aux meilleurs coûts pour le contribuable, et ce, conformément aux accords commerciaux en vigueur, au règlement sur la gestion contractuelle et au Code de conduite des fournisseurs de la Ville de Laval;

  • Service de l’innovation et des technologies:
Améliore la vie des citoyens et des partenaires tout en favorisant leur engagement à travers la technologie. Accompagne et soutient l’ensemble des services municipaux et bureaux de la Ville dans la prestation des services à la population lavalloise en fournissant des solutions technologiques innovantes;

  • Centre d’excellence en géomatique:
Acquiert, gère, analyse et diffuse les données géoréférencées de qualité afin de mieux comprendre le territoire lavallois et ses enjeux;

  • Service de l’évaluation et le Bureau des transactions immobilières:
Responsable de l’élaboration et de la mise à jour du rôle d’évaluation foncière, de l’inspection et la mise à jour de l’inventaire immobilier, de l’analyse des données immobilières ayant une incidence sur la valeur foncière. Gère la communication de toute information utile aux citoyens dans le cadre d’évaluations à des fins d’acquisition et de disposition d’immeubles;

  • Bureau du régime de rentes:
Gère le régime de retraite des employés en vertu de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. Rédige les différents documents requis par les autorités réglementaires. Assure le suivi administratif auprès du comité de retraite, produit les états financiers du régime de retraite, fait le paiement des rentes, effectue un suivi des différents paramètres liés à la participation des employés actifs.

Le DGA, Services administratifs et corporatifs dirige, oriente, coordonne et contrôle les activités d’une équipe de directeurs de services et ce, dans une optique de saine administration des deniers publics, du bien-être des citoyens et du progrès de la municipalité.

A ce titre, il soumet toute recommandation qu’il juge nécessaire relativement aux orientations, objectifs, priorités, et budgets pour les activités sous sa responsabilité, et ce, afin d’assurer la bonne marche des services et bureaux dont il est responsable. Il assure les communications entre les différents services sous sa responsabilité et le directeur général.

Avec la collaboration des autres DGA et de la direction des services de son secteur, le DGA, Services administratifs et corporatifs, est appelé à réviser les rôles et mandats des services municipaux en lien avec leurs champs d’expertise spécifiques et à mettre en place les indicateurs appropriés. Il planifie et réalise les changements nécessaires à la mise en place d’une organisation du travail optimale, favorise l’intégration des équipes et le partage des expertises afin de diminuer la résistance au changement.

Le DGA, Services administratifs et corporatifs représente la Ville sur différents comités intermunicipaux et provinciaux. Il assiste aux assemblées du Comité exécutif et du Conseil municipal et présente les dossiers relevant de sa responsabilité.

Profil recherché

Formation

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent à la fonction;
  • Un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion est un atout.

Expérience professionnelle

  • Plus de 15 années d’expérience en gestion dans les domaines reliés à la fonction;
  • Expérience démontrée d’avoir mené des dossiers importants de planification organisationnelle;
  • Expérience en finance et en gestion budgétaire;
  • Expérience dans un environnement syndiqué;
  • Connaissance de la législation applicable au secteur municipal (un atout).

Aptitudes

  • Leadership stratégique et rassembleur;
  • Pensée et vision stratégiques;
  • Bonne capacité d’écoute ainsi que pour développer une vision prospective;
  • Habiletés de gestion éprouvées : en planification, en administration, en organisation et en contrôle;
  • Capacités opérationnelles, décisionnelles et organisationnelles;
  • Écoute et ouverture d'esprit;
  • Intégrité;
  • Orientation vers la clientèle;
  • Capacité de mobiliser;
  • Jugement;
  • Axé sur les résultats et la résolution de problèmes;
  • Bon communicateur;
  • Sens de l'environnement;
  • Sens politique;
  • Savoir gérer le changement;
  • Créativité et innovation;
  • Bilinguisme fonctionnel (français et anglais) à l’oral et à l’écrit.

Les principaux défis du poste

Laval est une ville en pleine croissance !

Forte de son plan stratégique et inspirée par sa vision « Urbaine de nature – Laval 2035 » dont un des objectifs est de se doter d’une organisation agile, éthique, transparente et axée sur les citoyens, la Ville de Laval a pris un virage majeur, mobilisant et inspirant pour les années à venir.

Dans ce contexte, vos grands défis seront particulièrement d’assurer une continuité des principaux changements amorcés de la transformation organisationnelle, notamment :

  • Établir, gouverner et encadrer les standards, normes, pratiques, processus, métiers et compétences dans le respect des normes légales et les bonnes pratiques financières;
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et des partenaires;
  • Accompagner ainsi que soutenir tous les services municipaux et bureaux de la Ville dans la prestation des services;
  • Veiller à ce que l'ensemble des applications, systèmes et infrastructures qui soutiennent les activités de la Ville soient continuellement disponibles et fonctionnent de façon sécurisée et efficace.

Pourquoi se joindre à la Ville de Laval

  • Troisième plus importante ville au Québec;
  • Environnement dynamique et stimulant;
  • Ampleur des défis et diversité des dossiers;
  • Ville en croissance;
  • Qualité de l’équipe en place.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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